Caving in Tunisia

La spéléologie en Tunisie est un sport relativement rare dans le pays. La spéléologie est apparue à la fin des années 1970 et comprend un nombre limité de praticiens. La Tunisie a un certain nombre de sites adaptés au sport.

La Tunisie a une plateforme géologique adaptée à cette pratique et possède plusieurs sites (grottes, gouffres, mines, etc.) répartis sur tout le territoire tunisien.

Le club de spéléologie de Bizerte a vu le jour en 1979. En 1981, un deuxième club a été ouvert à Zaghouan, tandis que les spéléologues tunisiens ont commencé à participer à des réunions spéléologiques nationales et internationales.

Grottes de la Tunisie

  • img

    Grotte de la Mine

    Grotte de la Mine

    La première grande salle de 1 608m de long et 267m de profondeur abrite d’énormes rochers.

  • img

    Grotte Ain D'hab

    Grotte Ain D'hab

    Cette grotte est composée d'une succession, sur 3 km de long, de neuf salles pourvues de gours et de concrétions...

  • img

    Grotte Nefza

    Grotte Nefza

    C'est une extension de la mine Ghanguet Kef à Jebel El Damous qui culminait à environ 202 mètres...

  • img

    Grotte Ichkeul

    Grotte Ichkeul

    Elle est située dans le Jebel Ichkeul, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bizerte...

  • img

    Grotte Damous ElKarma

    Grotte Damous ElKarma

    La grotte est située dans les montagne de Siliana, à une belle village montagne "Zriba Olia"...

  • img

    Grotte des Fossiles d'Or

    Grotte des Fossiles d'Or

    La grotte doit son nom à la présence d'une énorme quantité de fossiles d'oursins, bivalves et bélemnites d'aspect jaunâtre...

  • img

    Grotte Joumine

    Grotte Joumine

    La région présente des terrains datant des âges du Trias et du Crétacé. Les grottes sont situées dans la région d'Errouaha...

  • img

    Grotte de Testour

    Grotte de Testour

    La grotte est située dans le montagne, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Testour...

  • img

    Grotte Bizertine

    Grotte Bizertine

    Elle est située dans une petit colline, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bizerte...

Grotte de la mine

Les deux massives de Jebel Serj et Jebel Bargou sont des lieux importants pour la spéléologie. Ils culminent respectivement à 1 309 et (m) 1 268 m et sont orientés sud-ouest et nord-est. La première est composée de deux crêtes parallèles séparées par une entaille profonde. Toute l'épine dorsale est formée par la masse des terres Aptiennes dont les sommets de récifs calcaires sont presque tous des affleurements. Les côtés du djebel sont très prononcés, formant une structure de pliage sûre.

Le site est intéressant, à la fois du point de vue écologique et de celui de l'archéologie. Il y a des sources émergeant dans la végétation sauvage et des ruines romaines telles que le pont Sidi Amara.

Il y a de nombreuses grottes. L'étape la plus importante est la grotte d'El Kef Biadh, accessible par une série de puits ou de galeries, dont la plupart proviennent de mines. La première grande salle de 1 608 m de long et 267 m de profondeur abrite des concrétions et d’énormes rochers; ses murs sont recouverts de buissons de l'excentrique. La salle se termine par une diaclase qui ouvre un puits. Il mesure environ 150 mètres de long et 50 mètres de large. La voûte est située à une trentaine de mètres du sol.

Il se dirige ensuite vers la deuxième salle qui ressemble beaucoup à la précédente avec la présence de concrétions et de vasques. Cette dernière pièce est fermée sur une fissure pouvant atteindre deux mètres du sol. Il y a une importante colonie de chauve-souris. La seconde salle mesure plus de 200 mètres de long et 75 mètres de large et possède une voûte située à une quarantaine de mètres du sol.


img

عين الذهب

Découvrir les photos

Grotte de Aïn Dhab

La grotte de Aïn Dhab est composée d'une succession, sur 3 km de long, de neuf salles pourvues de gours et de concrétions, d'une rivière souterraine et surtout de longues fistuleuses atteignant les six mètres.


Grotte de Nefza

La grotte Nefza est une extension de la mine Ghanguet Kef à Jebel El Damous qui culminait à environ 202 mètres. Ce dernier est formé de terres datant du Crétacé, de l’Éocène et de l’Oligocène. Sur ces sites se trouvent des gisements de zinc et de plomb.

La cavité, d'une longueur totale de 310 mètres et d'une hauteur de 60 mètres, contient un accident tectonique: sa section transversale présente une forme générale de triangle avec un mur ouest droit et un escalier oriental profilé inversé. Une galerie de trente mètres, recouverte de cercles et d'ovales concentriques, à environ huit mètres du sol, mène à une première salle qui conduit à deux voies de quarante mètres de long, à différents niveaux, menant à une grande salle dans laquelle se trouvent deux colonnes de stalagmites. Un étroit conduit mène à une troisième salle contenant des concrétions et des excentriques. A ce niveau, les progrès sont bloqués par un étroit conduit.


Grotte de Joumine

La région de Joumine possède des terres datant du Trias et du Crétacé. Les grottes de cette zone se situent plus précisément dans la région d'Errouaha.

L'accès à la grotte d'El Blida est difficile: on y pénètre par un étroit conduit qui conduit à une très petite pièce menant à la pièce principale; le passage entre ces deux salles se fait par une pente d'environ 20 °.

L'accès à la grotte de Bou Touil est relativement facile: l'entrée se fait par une entrée assez large qui mène à des couloirs étroits du côté gauche. Il mène à une grande salle avec de bonnes stalactites et stalagmites et colonnes. Un couloir large et escarpé à l'arrière (environ 45 ° à 50 °) se termine par un passage étroit qui arrête la progression. Cette grotte a fait l’objet d’une étude approfondie incluant des analyses pétrographiques et minéralogiques effectuées sur de nombreux échantillons.


Grotte de Ichkeul

La grotte d'Ichkeul est située dans le Jebel Ichkeul, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bizerte, dans le parc national d'Ichkeul, d'une superficie de 12 600 hectares, dont un lac de 8 500 hectares. Les roches calcaires, dolomitiques et marbrières datent du Trias et du Jurassique et sont situées au-dessus d’un fossé effondré.

La grotte elle-même a une entrée étroite permettant l’accès à une vaste pièce avec de grandes fissures le long des murs et montrant plusieurs cavités. La salle est suivie par un étroit couloir formé par le mur et des concrétions calcitiques géantes, qui se termine par une pile de 32 mètres. Sur les côtés de la deuxième salle se trouvent des draperies, de petites stalactites et de jeunes stalagmites. La grotte est bien éclairée et ventilée et abrite une faune diversifiée, notamment des chauves-souris, des oiseaux et des reptiles.

img

المحمية الوطنية إشكل

Découvrir les photos

CONTACTEZ NOUS

CONTACTEZ NOUS

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ici, contactez nous sur ce formulaire ci-dessus pour plus d'information. Nous serons heureux de vous aider.

Code de sécurité