L'environnement souterrain contient de nombreux dangers naturels pouvant constituer un risque pour le spéléologue. Les ténèbres, le froid et les eaux profondes ou en mouvement sont courants dans les grottes et les mines abandonnées. Des pincements serrés, des gouttes et un dédale de passages peuvent intimider les inexpérimentés. Les fortes précipitations et les inondations peuvent attraper les imprudents. Pourtant, la nature même de cet environnement unique est l’attraction. Qu'ils soient émerveillés par la splendeur des stalactites et de la flowstone décorant des tubes phréatiques abandonnés, ou par le simple défi de l'exploration de l'inconnu, les spéléologues peuvent vivre une aventure réelle et active.
Les risques peuvent être réduits grâce à une planification minutieuse, à des vêtements et à un équipement appropriés et à la construction progressive d'une expérience éprouvée sur une période donnée, ce qui permet d'acquérir des compétences techniques et un bon jugement en cours de route.
Les membres de l'AST possèdent déjà cette qualité, basée sur une richesse d'expérience personnelle durement acquise. Ce sont des instructeurs hautement qualifiés, travaillant selon des normes professionnelles. Ils utiliseront un équipement adapté à leurs besoins et conforme à la législation en vigueur en matière de santé et de sécurité.
Cependant, bien que nos membres vous aident à développer des techniques appropriées et efficaces, renforçant votre compétence générale et votre sécurité et conduisant à une plus grande autonomie et une plus grande indépendance, ils ne peuvent totalement éliminer les risques. L'élément restant sera à la mesure des objectifs du voyage, de l'âge et de l'expérience du membre ou du groupe.
Contactez un instructeur pour plus de conseils.