Les spéléologues ont découvert une grotte qui pourrait faire partie des grottes non karstiques les plus profondes de Slovaquie

Découvert d'une grottes non karstiques les plus profondes de Slovaquie

Ils ont actuellement une profondeur de 40 mètres, mais ce n'est pas la mesure finale car les spéléologues continueront de rechercher la formation.

Les spéléologues ont découvert une grotte qui pourrait faire partie des grottes non karstiques les plus profondes de Slovaquie

Dans les montagnes de Kremnické, les spéléologues ont découvert une grotte qui pourrait appartenir aux grottes les plus profondes d'origine non karstique de Slovaquie. La grotte a été nommée «Diera nad Pastorkom». Les spéléologues ont mesuré une profondeur de 39,3 mètres, mais ce ne sera pas le chiffre définitif.

"L'endroit le plus bas mesuré n'est pas définitif", a déclaré Peter Holúbek, spéléologue du Musée slovaque de protection de la nature et de spéléologie à Liptovský Mikuláš, cité par le journal SITA. «Il serait possible d'y travailler et de continuer mais l'endroit est très étroit. Le fait que la grotte continue est prouvé par le projet. »

C'est Holúbek lui-même qui a personnellement exploré la grotte en mars. Pour la première fois, il a pu atteindre une profondeur de 30 mètres. La deuxième fois, il a réussi à pénétrer à 40 mètres sous terre.


Le directeur de l'administration de la zone protégée (CHKO), les montagnes de Štiavnické, Peter Farbiak, a déclaré pour la SITA que les habitants connaissaient la grotte mais qu'elle n'a jamais été explorée auparavant et qu'elle n'a donc été officiellement enregistrée nulle part. La première exploration de la grotte à partir de mars 2020 signifie qu'elle sera officiellement enregistrée en tant que monument naturel. Pendant l'exploration, les spéléologues ont remarqué la présence de la petite chauve-souris en fer à cheval.

Deux ouvertures

Le rocher dont se compose la grotte, formé à l'époque du Miocène moyen - Sarmat, il y a environ 11 millions d'années.

«La grotte Diera nad Pastorkom présente un phénomène fréquent dans les roches volcaniques et gréseuses et en partie également dans les carbonates, où la gravité affecte la roche solide aux côtés d'autres facteurs, provoquant une faille qui se propage à un rythme tel qu'elle est accessible à une personne», explique Holúbek , cité par SITA.

Il a ajouté qu'il existe des localités similaires dans les montagnes de Kremnické dans les environs de Skalka, dans la montagne de Štiavnické et dans la carrière de Lehôtka pod Brehmi.

La grotte Diera nad Pastorkom est située dans le cadastre du village de Kopernica, à une altitude de 642 mètres. En surface, il y a deux ouvertures d'entrée souterraines qui ne sont pas interconnectées. La localité du nord mesure environ 137 mètres de long. Les chercheurs prévoient de continuer à explorer la région et à révéler le lien entre les phénomènes souterrains.

Source: spectator.sme.sk

CONTACTEZ NOUS

CONTACTEZ NOUS

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ici, contactez nous sur ce formulaire ci-dessus pour plus d'information. Nous serons heureux de vous aider.

Code de sécurité